Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui nous touche tous, climatisation et environnement. En effet, notre planète à ses ressources mais elles s’épuisent. Des ingénieurs et chercheurs travaillent tous les jours afin d’apporter de nouvelles ressources, énergies, horizons à notre planète pour le bien collectif. Quel impact à la climatisation dans l’environnement ? A-t-elle sa place dans l’écologie ?
Clim Paris Service répondrons à ces questions ci-dessous
1. Climatisation et environnement.
Nous savons maintenant qu’un climatiseur a besoin de fluide frigorigène afin de transférer les calories pour ensuite les compresser et refroidir la pièce. Le fluide frigorigène est un corps liquide ou gazeux. Lorsqu’il est rejeté, il est aussi responsable de l’augmentation des gaz à effet de serre.
Les climatiseurs sont aussi gourmands en électricité, ils instaurent un confort indéniable mais restent énergivores. Dans les grandes villes, plus nous avons recours à la climatisation pour refroidir un lieu, une pièce, plus nous rejetons de la chaleur, avec le système air/air. Il s’agit là d’un cercle vicieux.
De nos jours de nouvelles climatisations existent, elles sont écologiques et efficaces comme la climatisation solaire ou bio climatisation.
La climatisation solaire utilise comme fluide l’ammoniaque par exemple, et mélangé à de l’eau elle absorbe la chaleur pour la rejeter, elle agit sans compresseur, nécessite cependant d’électricité et agit en partie grâce aux panneaux solaires.
Pour ce qui est de la bio climatisation, ou RAE, le rafraîchisseur d’air evaporation, c’est un peu comme la transpiration naturelle. On se vaporise d’eau, la peau l’absorbe par la chaleur, ici, l’eau est injectée dans un média qui la diffuse par un ventilateur à l’intérieur qui rend cette eau en fluide et lui permet ainsi transformée de rafraîchir la pièce en rafraîchissant l’air diffusé.
2. La climatisation a toujours sa place ?
Clim Paris Service vous informe que l’entretien d’un climatiseur se fait 1 à 2 fois par an. L’entretien est essentiel, il est fait par un frigoriste, spécialiste du froid. Il vérifiera dans un premier temps l’état général de la machine (nous vous recommandons fortement de lire l’article sur la climatisation en hiver), le gaz, les filtres et de nombreux autres points.
L’intervention d’un frigoriste est essentielle, il assure la pérennité de votre appareil . Et vous donnera les conseils nécessaires à son entretien jusqu’à la prochaine visite.
Ainsi, pour éviter les émissions ou fuites de fluides frigorigènes (nocives), lors de l’entretien nous procéderons au contrôle d’étanchéité de la machine.
Vérifiez l’utilisation du fluide frigorigène, il ne doit en aucun cas être de type CFC ou HCFC Ces substances sont peu chères (évidemment !), ininflammables, très bonne résistance, n’endommagent ni ne dégradent les installations, etc. bref, tout pour vous séduire, mais elles restent responsables en partie du trou dans la couche d’ozone par la présence de chlore. Donc, nous vous prions de vous en écartez quitte à payer le fluide un peu plus cher.
Nous espérons que Clim Paris Service vous a éclairer . Frigoristes depuis plus de quinze années, le respect de la planète fait partie intégrante de notre société.
Agissons ensemble pour la préserver.
Remise aux normes ? Electricien Paris Service .